Tout au long de l’année 2016-2017, le personnel enseignant et les autres professionnels de l’éducation de l’École élémentaire Gabrielle-Roy et du Collège Français, du Conseil scolaire Viamonde, ont suivi une série d’ateliers de formation et ont mené des projets de recherche-action avec leurs élèves sur le thème de l’équité et l’inclusion. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2009). 

Une approche inclusive incite à concevoir l’éducation en tant que pratique d’enseignement et d’apprentissage dans laquelle la reconnaissance de la diversité au sein de l’école forme le canevas à partir duquel s’élabore la pédagogie. Loin de constituer un élément qui divise, il s’agit plutôt de mettre au service de l’éducation le bagage culturel que nous amenons tous et toutes avec nous en situation d’interaction. Elle comporte par le fait même un volet d’interrogation sur les biais et préjugés que nous cultivons ; il s’agit alors d’apprendre à reconnaître les diverses manifestations de l’oppression et à mieux saisir les mécanismes qui conduisent à des situations de privilège. Un des enjeux posés consiste à se demander comment s’y prendre pour adapter ces grands principes à la réalité de tous les jours en salle de classe. Nous avons bénéficié de l’expertise d’un personnel enseignant et de professionnels de l’éducation déjà investis dans le travail d’équité et les avons invités à examiner leurs pratiques éducatives à partir d’un modèle de recherche-action. Il s’agissait ainsi d’explorer cette grande question, au quotidien, en contexte francophone minoritaire, et d’avoir des échanges réguliers tout au long de l’année.

Les projets visaient à susciter un changement, à plus long terme, au moyen d’initiatives ciblées, conçues de manière réaliste, et engageant la participation des élèves. Des ateliers ont été offerts au personnel enseignant et professionnels de l’éducation de la 1re à la 6e année à l’école Gabrielle-Roy et au personnel enseignant et professionnels de l’éducation de 7e et de 8e année au Collège Français. Les participant.e.s ont à leur tour développé des projets de type recherche-action avec leurs élèves. Lors des premiers ateliers, nous avons présenté les études de pointe portant sur différentes dimensions de l’inclusion, de la discrimination et de l’éducation contre l’oppression et discuté des mouvements de résistance actifs actuellement au sein des écoles et dans la société qui ont une influence sur nos façons de voir le monde. Par la suite, nous avons accompagné les enseignant. e. s et professionnels dans leur travail qui consistait à bien cibler une question liée à leur pratique ou au contexte de l’école. Il fallait que cette question soit précise, qu’elle soit conçue de manière à être étudiée sur une période de quelques mois, et qu’elle vise un apprentissage transformateur. Le dernier volet de cette initiative a consisté à la réalisation de projets en salle de classe et à l’organisation de deux séances de partage en juin 2017. Ces rencontres ont été l’occasion de mettre en valeur les divers projets et de les faire connaître du public. Nous mettons à disposition dans ce site internet les ressources développées dans le cadre des ateliers offerts et présentons certains des projets menés par le personnel enseignant et professionnels de l’éducation. Cette formation a aussi fait l’objet d’un documentaire intitulé Équité et inclusion, un cheminement au travers de l’école, également présenté dans ce site. Le documentaire a été réalisé par Endless Films Inc.

Pour lire le rapport final, cliquez ici.

L'équipe


Élaboration de l’initiative et coanimation :

Centre de recherches en éducation franco-ontarienne
Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto
Diane Farmer, Professeure agrégée
Christine Connelly, Professeure adjointe
Gabrielle Breton-Carbonneau, étudiante au doctorat
Emanuel da Silva, Ph.D., chercheur
Miriam Greenblatt (Enseignante accompagnatrice, Écoles sécuritaires et tolérantes, Conseil scolaire Viamonde)
Jeffrey Kugler (anciennement directeur général, Centre for Urban Schooling, aujourd’hui consultant en éducation et équité)

Photographie : Adamo de Pax

Film produit par Endless Films Inc.
Équipe de tournage :
Erin Tee – réalisatrice/productrice, montage
Phil Prieur – vidéographe
Josée Young – intervieweuse, assistante à la productrice
Iain Robinson – vidéographe, montage, graphiques animés

Christine Connelly, Gabrielle Breton-Carbonneau, Diane Farmer, Miriam Greenblatt, Jeff Kugler
Absent : Emanuel da Silva

Remerciements


Nous souhaitons remercier les deux écoles participantes du Conseil scolaire Viamonde : l’École élémentaire Gabrielle-Roy et le Collège Français de Toronto. Nous avons été accueillis chaleureusement par les surintendantes et surintendants, les membres de la direction, le personnel enseignant et administratif, ainsi que par les élèves et la communauté scolaire en général. Sans leur enthousiasme et leur générosité, il nous aurait été impossible de réaliser ce projet. Nous sommes sincèrement reconnaissants de la confiance qu’ils nous ont accordée tout au long du travail que nous avons effectué ensemble. Nous aimerions souligner tout particulièrement l’appui exceptionnel de Miriam Greenblatt pour son expertise en matière d’éducation inclusive et le travail de liaison réalisé ainsi que le soutien continu de Mariette Labonté, direction des projets spéciaux à Viamonde, qui a cru en ce projet. Soulignons aussi l’appui des directions d’école, Patrice Labelle de l’École élémentaire Gabrielle-Roy, Robert Beaudin, directeur et Ravi Ramdhury, directeur adjoint, au Collège Français ainsi que du personnel administratif.

Nous tenons à exprimer notre reconnaissance envers la Direction de l’éducation inclusive du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour l’appui financier fourni à cette initiative et pour les conseils judicieux qui nous ont bien aidés dans la réalisation de ce projet. Nous espérons que les ressources développées en français dans le cadre de ce projet pourront aussi appuyer diverses initiatives entreprises dans le domaine de l’équité et l’éducation inclusive dans la province.

Nous aimerions remercier l’équipe de Endless Films Inc, Erin Tee, Phil Prieur, Josée Young et Iain Robinson qui ont su capter avec finesse et sensibilité le thème de l’inclusion et l’impact de ce projet sur les élèves et sur les enseignant. e. s et professionnels de l’éducation. Nos remerciements vont aussi à Adamo de Pax pour les magnifiques photographies qui captent la richesse et la grande complexité des projets menés. Nous espérons que ces représentations en image pourront inspirer le personnel enseignant et professionnels de l’éducation, les élèves et la communauté scolaire plus largement dans une réflexion continue sur des pratiques porteuses d’éducation d’inclusive.

Nos remercions enfin l’équipe administrative et académique du CRÉFO, Diane Gérin-Lajoie, directrice, Joey de Pax, coordonnateur et Valérie Dailly, adjointe administrative, qui nous ont accompagnés et soutenus dans ce projet, et remercions aussi le Bureau de la Vice-Doyenne, Recherche, relations internationales et innovation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE) de l’Université de Toronto qui ont rendu possible cette collaboration entre le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Conseil Viamonde et le Créfo au travers d’une entente.